Le concept de la « ville comestible »

la ’ville comestible’ est la base professionnelle du catalogue d’actions avec des expériences transfrontalières et une pratique opérationnelle, ainsi que de grands espaces publics communaux innovateurs, attractifs et proches des citoyens, la promotion de la biodiversité, la protection des espèces de plantes, la durabilité et la participation citoyenne comme mission transversale de toutes les activités et actions.

les espaces verts publics sont en fait à la disposition de tous, mais sont bien trop souvent considérés par les citoyens comme des espaces appartenant à la ville ou à la commune - et non comme leurs espaces, les espaces des citoyens. La ville de son côté mobilise en général très peu de ressources pour proposer des espaces raisonnablement ’soignés’, et souvent ces espaces verts ne sont pas vivants, sont mal entretenus et pauvres en espèces.

Jardins partagés KreaVertJardins partagés KreaVert (PDF)

Le concept de la ’ville comestible’ a une direction différente avec un système durable de planification communale des espaces verts, dont l’objectif est d’intégrer à part égale les aspects écologiques, économiques et sociaux dans un concept général. Ce concept apporte à la ville et à ses citoyens une nouvelle approche de l’esthétique et de la création de valeur grâce à la biodiversité dans l’espace urbain. L’élément essentiel est ici l’intégration d’aspects de l’agriculture urbaine dans les espaces verts de la ville. Ce sont particulièrement les espaces verts publics qui sont concernés. En plus d’être aménagés de façon attractive, les espaces verts de la ville doivent également permettre des fonctions écologiques et esthétiques dans le cadre de la multifonctionnalité : grâce à la plantation par ex. de jardins potagers publics et d’un vignoble citadin, non seulement accessibles à tous mais dans lesquels les citoyens peuvent également se servir.

Grâce au nouvel aménagement des espaces verts par des plantations comestibles, le changement de saison est encore plus présent dans la ville, tout comme l’ensemencement, la croissance et la récolte. D’autres éléments de l’horticulture communale montrent la renonciation à l’utilisation de tourbe et d’engrais minéraux, et l’utilisation d’herbicides. Les centre-villes particulièrement peuplés peuvent être embellis grâce à un grand nombre de jardins (mobiles). Une plantation variée de plantes odorantes, aromatiques et médicinales, assortie de panneaux, s’est imposée comme enrichissement précieux qui saurait attiser l’intérêt du public. Une plantation par thèmes (par ex. plantes médicinales devant une pharmacie) permet également d’intéger les commerçants locaux dans l’entretien des jardins, tout en responsabilisant les citoyens. Sur la base d’un engagement citoyen, les associations, les séniors, les écoliers etc. peuvent aussi être inclus dans l’entretien de « leurs » espaces. Le concept de la ’ville comestible’ signifie donc leur rendre leur place au centre de la vie grâce aux produits alimentaires qui y poussent.

L’objectif est de transmettre des parrainages des jardins et des plantations, et de réduire à long terme ainsi les coûts d’entretien. Cela vise toutefois également à montrer sur des petites surfaces et de façon temporaire la diversité d’espèces et à rendre la biodiversité « palpable » au vrai sens du terme : on peut en effet la toucher, la sentir, la ressentir et la goûter.


Les jardins solidaires et partagés

Ils sont l’une des composantes principales du projet KreaVert et s’inscrivent dans la continuité de la ville comestible. Il s’agit d’espaces verts aménagés en potagers par les partenaires. Les objectifs de ces jardins sont multiples:

  • bénéficier d’un lieu d’insertion sociale et professionnelle pour les participants au projet
  • mener un travail pédagogique en respectant l’environnement et la nature
  • réserver des espaces dédiés à la culture de plantes et de légumes en ville
  • créer des lieux de convivialité où les citoyens peuvent se retrouver et où divers évènements peuvent être organisés

 

Les jardins solidaires et partagés permettent de bénéficier d’espaces supplémentaires et complètent l’éventail des activités de KreaVert.

Pagalino Gemeinschaftsgarten Panorama